top of page

ET SI JE N'ENTENDAIS PAS BIEN?

NOUS INVITER CHEZ VOUS POUR UN KIOSQUE

Parmis les différents objectifs de notre mission, l’ADOO a comme mandat très important de faire de la sensibilisation: auprès de la population générale et d’autres organismes communautaires pour les informer des besoins des personnes vivant avec une surdité (PVAS); en revendiquant auprès des autorités concernées de répondre à ces besoins, dans le but de favoriser l’intégration sociale des PVAS. Nous avons comme mandat de permettre aux personnes vivant avec une surdité de se regrouper et aussi de participer pleinement à la société en reprenant leur place dans la communauté. Pour cela nous travaillons à développer l’ouverture d’esprit et le développement d’outils.

Depuis quelque temps, quelques membres de l’équipe de travail et parfois aussi des membres de l’ADOO collaborent dans divers efforts de sensibilisation, tels que les cégeps, les universités, les écoles, les organismes communautaires locaux, grâce à la présentation d’ateliers. Ces ateliers informent les populations ciblées sur la surdité et son aspect culturel, les différentes identités (Sourd ou malentendant) et les moyens de communication à choisir selon l’identité ou le niveau d’audition. De plus, ces présentations permettent d’expliquer l’importance d’offrir l’accessibilité et comment pouvoir réussir à l’offrir: - En offrant dans son milieu de travail des cours de communication de base en LSQ - par l’apprentissage de stratégies de communication à utiliser avec les PVAS - l’embauche d’interprètes ou de preneur de notes - l’adaptation de la communication en incluant plus de visuel et plus encore! Tout ça, dans le but de pouvoir briser les obstacles et rendre l’avenir meilleur plus inclusif pour VOUS, notre communauté!

En plus, l’ADOO a reçu beaucoup de demandes pour avoir de petits cours de LSQ dans leurs milieux. Les organismes ou employeurs qui font cette demande ont un désir d’apprendre afin de pouvoir VOUS servir. Ça fait chaud au cœur de voir leur intérêt et leur volonté de pouvoir faire mieux pour vous accueillir. L’équipe les encourage à venir suivre des cours de LSQ offerts en soirée à l’ADOO. Notre équipe sait à quel point les membres ont des frustrations dues à des manques en accessibilité, éprouvent de la difficulté à communiquer, ne pas pouvoir s’exprimer dans votre langue signée (LSQ ou ASL), et se sentent mis à part, etc. C’est pour ça que depuis, l’équipe travaille comme un cheval sur la sensibilisation.

Vous êtes bienvenus à nous pointer les endroits que vous croyez avoir besoin de nos ateliers pour les sensibiliser sur la réalité des personnes vivant avec une surdité, et les outiller pour qu’ils rendent leurs services accessibles et bien sûr leur permettre d’apprendre un peu de langue des signes. Contactez-nous si vous voulez savoir davantage comment nous faisons les présentations, pour y participer en offrant un témoignage ou pour faire une demande dans un milieu qui en a de besoin.

 

bottom of page