ACTUALITÉS EN LSQ /

COVID-19 :

L'accès à l'information est le coeur même de notre mission pour lequel, nous adhérons à ce que toutes personnes vivant avec une surdité puissent jouir des mêmes droits que la population entendante, c'est-à-dire rester à l'affût de l'actualité. C'est pourquoi l'ADOO s'est donnée la responsabilité de présenter les faits saillants de la semaine dans des capsules vidéos et ce, en langue des signes québécoise (LSQ), langue maternelle de cette communauté partout au Canada. Les actualités en LSQ sont abordées sur tous les plans: la programmation de l'ADOO, l'information sur la communauté Sourde, les nouvelles dans la ville de Gatineau, les nouvelles régionales, les nouvelles nationales et les nouvelles internationales.

Guide-autosoin.jpg
PORTMASQUE.jpg

CONFÉRENCES DE PRESSE DES GOUVERNEMENTS - FÉDÉRALE ET QUÉBEC

Conférence de presse du gouvernement du Canada, vendredi, le 22 octobre 2021

Conférence de presse du gouvernement du Canada, mercredi, le 6 octobre 2021

Conférence de presse du gouvernement du Canada, vendredi, le 24 septembre 2021

Conférence de presse du gouvernement du Québec, jeudi, le 23 septembre 2021
(Réseau de la santé québécois)

ACTUALITÉS EN LSQ

Questions Sondages sur les Services de Relais pour Sourds-Aveugles pour CRTC

Français :

Bonjour, je m'appelle Marie-Josée Blier. Je suis un membre de la communauté francophone sourde et aveugle, vivant en Ontario. Je suis heureuse de vous communiquer ce qui suit en LSQ : Vous avez rencontré Terri Nolt, présidente du Comité de planification des sourds-aveugles (DBPC) de la Colombie-Britannique et Michael J. Stewart, représentant la Société nationale canadienne des sourds-aveugles (CNSDB). Le DBPC et la CNSDB se sont réunis pour former le "Collectif des sourds-aveugles du Canada" (CDBC) afin de travailler ensemble sur ce grand projet : s'assurer que le service de relais vidéo du Canada inclut les Canadiens sourds-aveugles dans le futur.

Nous aimerions partager quelques nouvelles avec la communauté sourde-aveugle du Canada. Tout d'abord, quelques questions pour vous : Êtes-vous sourd-aveugle et vivez au Canada ? Peu importe si vous vous identifiez comme Ushers, basse vision, etc. [signez des identités visuelles diverses].

Saviez-vous qu'il existe des SRV - Services de relais vidéo au Canada ? (Extrait du site Web du CAVRS) "Les Canadiens sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole utilisent le SRV du Canada pour accéder à des appels téléphoniques et en faire à l'aide de technologies basées sur Internet et les téléphones cellulaires. Les appelants du SRV sont mis en contact avec un interprète gestuel qui fournit une interprétation en temps réel des appels téléphoniques.

L'utilisation de Canada VRS est gratuite." Utilisez-vous le SRV ? Savez-vous qui gère les Services de relais vidéo du Canada (SRV Canada VRS) ? L’est géré par l'Administrateur canadien des services de relais vidéo (ACRV). Ce conseil d'administration est reconnu par le CRTC comme étant responsable du SRV au Canada.

Savez-vous ce qu'est le CRTC? Le « C » signifie Conseil, le « R » signifie Radiodiffusion, il y a un autre « T » pour Télécommunications, et le dernier « C » est pour canadiennes. (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes = CRTC) Le CRTC est l'organisme de réglementation [groupe de contrôle] du gouvernement fédéral pour les télécommunications et la radiodiffusion. Le CRTC établit les règles, les politiques et les règlements pour diverses questions, par exemple, le 9-1-1, les services de relais ATS et les services de relais vidéo (SRV). Le CRTC examine (étudie) actuellement la façon dont le SRV fonctionne depuis 2016 et veut apprendre des consommateurs (utilisateurs) ici au Canada. L'un des objectifs est de découvrir l'expérience des utilisateurs de SRV.

Le collectif des sourds-aveugles du Canada (CDBC) aimerait vous demander, en tant que personnes sourdes-aveugles : - Quelle est votre expérience avec le SRV actuel ? - L'application VRS - "app" - vous est-elle accessible en tant que personne sourde-aveugle ? - Comment l'application du SRV pourrait-elle être plus conviviale pour les Canadiens sourds et aveugles ? – Avez-vous des idées et des suggestions pour un SRV accessible aux personnes sourdes et aveugles au Canada ? La CDBC réalise une sondage accessible en 4 langues : anglais, ASL, français et LSQ. Elle sera disponible soit en version "papier", par exemple par courriel avec un document WORD en pièce jointe, soit dans un format accessible en ligne. Contactez-nous pour demander la version en gros caractères ou un format alternatif de cette sondage à l'adresse suivante : cdbc.vrs@gmail.com. Les liens du sondage se trouvent sous cette vidéo pour que vous puissiez cliquer dessus. Avec Survey Monkey, il y aura 2 sondage en ligne différentes à choisir en grande taille de police : 1) blanc normal et 2) un contraste élevé. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour répondre à sondage, veuillez nous contacter à l'adresse cdbc.vrs@gmail.com ou contacter votre agence locale de services aux sourds et aux aveugles ou aux sourds pour demander de l'aide. Allez, travaillons ENSEMBLE pour faire en sorte que le SRV au Canada INCLUE et soit ACCESSIBLE AUX PERSONNES SOURDES-AVEUGLES, remplissez le sondage ! Merci ! Levez la main !

 

 

FR / LSQ : Lien vers le sondage régulier en français / LSQ : https://fr.surveymonkey.com/r/srvsa-nb
Lien vers le sondage avec contraste élevé en 
Français / LSQ : https://fr.surveymonkey.com/r/srvsa-ce

PROTOCOLE DE VISITE À L'ADOO

20200903_133743.jpg

Message du SRV

20160926_C3903_PHOTO_EN_780926.jpg
logoActualitesLSQ.jpg
Logo-ville-de-gatineau17.png
logoadoopetit.jpg