Conférence de presse sur COVID-19 : Gouvernement du Québec
Mardi, le 31 mars 2020

Bilan

• 4162 cas confirmés (+732)

• 31 décès (+6). Condoléances aux familles

• 286 personnes hospitalisées (+51)

• 82 personnes aux soins intensifs (+4 seulement – c’est la bonne nouvelle du jour)

Notre grande priorité, c‘est l’équipement médical de protection. Masques, gants, blouses, chaque jour, on fait le point avec le MSSS, avec le SG du gouvernement qui est aussi impliqué. Je veux être clair, vous dire la vérité, pour certains équipements, on en a pour 3 à 7 jours. Mais on a des commandes qui devraient arriver dans les prochains jours, on a bon espoir pour passer au travers.

 

Je veux remercier mon ami Doug Ford qui a accepté de nous transférer certains équipements. Je veux remercier Trudeau et Freeland qui travaillent fort pour sécuriser certaines commandes Je veux saluer les entreprises, beaucoup d’entre elles ont des masques, PJC en a 1,3 millions de masques qu’ils vont nous transférer

 

Au personnel du réseau de la santé : si on veut pas manquer de masques, il faut les utiliser quand c’est essentiel, quand c’est nécessaire. Danielle McCann envoie des procédures d’utilisation au personnel.

 

On n’est pas différents des autres, partout il y a une course aux équipements de protection. Évidemment, il faut être capable d’en avoir pendant le peak de la courbe.

 

Aujourd’hui, je veux passer un message spécial pour les personnes qui sont seules, isolées. C’est normal de trouver que c’est dur à vivre comme situation. Pour les personnes qui ne sont pas seules, svp, appelez une personne seule aujourd’hui, appelez une personne seule, je le disais à mes gars hier, appelez votre grand-mère, elle va être contente.

 

Mes remerciements du jour, je veux les faire aux chercheurs. Il y en a beaucoup qui travaillent jour et nuit pour trouver médicaments et vaccins. Je pense au Dr Tardif à l’institut de cardiologie, j’en profite pour passer un message, il a besoin de milliers de participants pour ses recherches, ça prend des personnes qui ont la covid-19, les coordonnées vont être sur le site du gouvernement. Ça peut sauver des vies. Ça semble prometteur ce qu’il fait. J’en profite pour remercier tous les chercheurs.

 

Je termine avec mes trois priorités

• Pas de sortie sauf si nécessaire

• On se tient à 2 mètres si on doit sortir

• En revenant, on se lave les mains

ASSOCIATION DE L'OUÏE DE L'OUTAOUAIS - 2020

819-777-6767

adoo@adoo.ca

Skype : adoo.outaouais

cca.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle